• Jan
    31

    Horaire : 9h

    Lieu : Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans à Pontgibaud

    Un service de proximité renforcé sur le territoire Chavanon Combrailles et Volcan

    Le territoire de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans a particulièrement été reconnu cette année pour la qualité de ses services à la population avec la labélisation de ses 4 Maisons France Service !

    • Les 4 Maisons de services à la population du territoire de Chavanon Combrailles et Volcans ont été reconnues par l’Etat parmi les 460 premières Maisons France Services labellisées au niveau national et parmi les 8 labellisées au niveau départemental. Le Premier ministre a dévoilé, vendredi 15 novembre, la liste des premières Maisons France Services labellisées, suite à un « processus extrêmement rigoureux”.
    • Une vraie reconnaissance des efforts engagés par le territoire investit dans une maillage territorial essentiel pour répondre au plus près des besoins de la population que compose ce territoire rural organisé autour de bourg-centres, en souhaitant garder une réelle dynamique de proximité.

    Les Maisons de Services au Public (MSAP) de PONTAUMUR, BOURG-LASTIC, GIAT et PONTGIBAUD sont donc devenues Maisons France Services au 1er janvier 2020 !

    • Cette organisation permet à chaque habitant du territoire de pouvoir accéder à un ensemble de services publics à 15 minutes de chez soi.
    • Le cahier des charges était ambitieux : chaque maison a deux agents France Service polyvalents formés à sa disposition et apportent des informations ou un accompagnement de premier niveau et peuvent réorienter les personnes vers les référents identifiés. L’accès au numérique sera notamment un des piliers d’accompagnement de ces Maisons France Services, avec l’accès à du matériel (ordinateur, scanner, imprimante…) et un accompagnement à la prise en main et aux démarches en ligne.
    • Chaque Maison France Service s’appuie sur un socle de 9 partenaires obligatoires, opérateurs ou administrations auxquels s’ajoutent d’autres services publics ou privés déjà conventionnés.

    Ce sont 27 partenaires qui conventionnent avec les Maisons France Service :

    • Les 9 partenaires obligatoires : la Caisse d’allocations familiales (CAF) ; les ministères de l’Intérieur et de la Justice ; les services des impôts et de la direction générale des Finances publiques (DGFIP) ; la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ; la Caisse nationale d’assurance maladie (sécurité sociale) ; la Mutualité sociale agricole (MSA) ; Pôle emploi ; La Poste.

    Et d’autres partenaires :

    • ADECCO, ADIL, CAP EMPLOI, CAUE, CER France, CIDFF, EUROPE DIRECT, le CLIC Riom Limagne Combrailles, le CREFAD AUVERGNE, la FEPEM, LASER EMPLOI, la MISSION LOCALE, l’OFFICE DE TOURISME DES COMBRAILLES, PLATEFORME MOBILITE, la PREFECTURE DU PUY-DE-DÔME, le CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME, RANDSTAD.

    Cliquez sur ce lien pour lire l’article en entier