école primaire Aimé Coulaudon

Bonne année scolaire à tous les enfants et leurs familles !

En ce début d’année, nous souhaitons la bienvenue aux enfants et aux parents. Cette note adressée aux familles est destinée à vous apporter quelques informations sur le fonctionnement de l’école.

  • Personnel de l’école

  • Claudine COQUET : PS-MS-GS

  • Amélie JOANDEL : CP + GS le matin jusqu’à la récréation (décharge administrative de la directrice le lundi)

  • Marielle LABOURIER : CE1-CE2

  • Blandine CHABRIER : CM1-CM2

  • Charlène DELOYE : CP + GS le matin jusqu’à la récréation (mardi, jeudi, vendredi) et direction (lundi)

  • Elodie COULAUDON : ATSEM

  • Christelle TOURNAIRE : cantine, garderie, présence dans la classe des GS-CP jusqu’à 11h

  • Laurence MONNETMagalie MEYNIALEmilie FAYET : AESH (aide aux élèves en situation de handicap)

  • Stéphanie BOUDET : cantine, entretien

  • Brigitte PHILIPPE : cantine, entretien

Horaires de classe

L’école est basée sur la semaine à quatre jours :

lundi – mardi – jeudi – vendredi

Matin : 8h45 – 12h15

Repas et récréation : 12h15 – 14h00

Après-midi : 14h00 – 16h30

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

auront lieu chaque midi de 13h30 à 13h45.

Il s’agit d’activités de soutien pour les élèves rencontrant des difficultés dans certains domaines ou d’activités en lien avec un projet de classe. Elles sont menées par les enseignantes.

Vacances scolaires :

Toussaint : du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre

Noël : du samedi 21 décembre au lundi 6 janvier

Hiver : du samedi 22 février au lundi 9 mars

Printemps : du samedi 18 avril au lundi 4 mai

Pont de l’ascension : jeudi 21 et vendredi 22 mai

Eté : samedi 4 juillet

Attention : la reprise des cours a lieu le jour indiqué.

Accueil des élèves

Il commence 10 minutes avant le début des cours (8h35 le matin et 13h50 l’après-midi).

Les parents des élèves de PS, MS et GS accompagnent leurs enfants dans la salle d’accueil pour les dévêtir et leur mettre leurs chaussons, en passant par la cour de récréation.

Les parents des élèves des autres classes accompagnent leurs enfants jusqu’au portail de la cour.

Les enseignantes accompagneront les élèves jusqu’au portail à la fin de la classe à 12h15(pour les élèves ne prenant pas leur repas à la cantine) et l’après-midi à 16H30.

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Cantine scolaire

Tout ce qui concerne la cantine (inscription, tarif) relève de la municipalité. Pour toute question, vous pouvez donc vous adresser directement à la mairie.

De même, une inscription en cours d’année est toujours possible (arrivée de nouveaux élèves, évolution familiale, …).

Tout changement devra être signalé auprès de la Mairie de PONTGIBAUD 3 jours avant minimum (mail : mairie.pontgibaud@wanadoo.fr).

Si vous souhaitez que votre enfant prenne ses repas à la cantine, merci de le signaler à Madame TOURNAIRE à la rentrée. L’inscription se fait désormais à l’année.

Pour les élèves ne mangeant pas à la cantine, nous remercions les familles de veiller à ce que leurs enfants ne se présentent pas à l’école avant 13h50.

IMPORTANT : Si votre enfant connaît des problèmes d’allergies, notamment alimentaires, merci de le signaler par écrit à l’enseignant de votre enfant.

Le prix du repas et par élève est fixé à 4,50 euros.

Coopérative scolaire

L’école adhère à l’association départementale de la coopération du Puy de Dôme. En effet, nous partageons ses valeurs et sa volonté de développer une pédagogie active, basée sur l’entraide et le partage des compétences de chacun, adultes et enfants.

L’ouverture de l’école sur son environnement nécessite la mise en place d’actions de découverte, de sorties culturelles, de voyages, d’achats de livres… Ces activités entraînent certains frais. Afin d’apporter une aide financière à la coopérative de l’école, chaque famille peut devenir adhérente en participant par exemple, à hauteur de 10 € par année. Nous vous remercions par avance de votre soutien.

Élections des représentants des parents d’élèves

Les parents souhaitant participer à ces élections peuvent dès maintenant le faire savoir afin de participer à leur organisation le moment venu, au mois d’octobre. Comme leur nom l’indique, le rôle des représentants de parents est de représenter l’ensemble des parents d’élèves de l’école, notamment lors des trois conseils d’école de l’année scolaire. Les élections auront lieu le vendredi 11 octobre 2019.

Réunion de rentrée

Une réunion de rentrée aura lieu le mardi 10 septembre à 17h.

Dans un premier temps, la directrice donnera des informations sur l’école aux parents de toutes les classes puis dans un second temps, les enseignantes recevront les parents de leurs élèves dans leur classe. La réunion des classes de CE et CM sera commune.

Documents à retourner à l’école

  • Fiche individuelle de renseignements à modifier si nécessaire: merci d’apporter toute modification nécessaire (numéro de téléphone, adresse, personne pouvant venir chercher l’enfant à l’école…), de dater et signer la fiche au verso. Ne pas tenir compte de la rubrique « catégorie socio-professionnelle » ni de la pagination.
  • Fiche d’urgence
  • Assurance scolaire : la souscription d’une assurance responsabilité civile est indispensable. Une assurance individuelle accidents corporels est exigée pour toutes les sorties scolaires à caractère facultatif, c’est-à-dire qui sortent du cadre des horaires habituels de la classe.

Veillez à ce que le document fourni par votre assureur mentionne bien les qualifications « responsabilité civile et individuelle accidents corporels » et que la validité court jusqu’à la fin de l’année scolaire.

collège Anna Garcin-Mayade

collège-pontgibaud

1 rue du colonel Gaspard

63230 PONTGIBAUD

Chef d’établissement : M. Pascal TAMIN, principal

Inscription au collège :

Secrétariat du collège : 04.73.88.70.55

et/ou Direction des services départementaux de l’éduction nationale du Puy de Dôme : 04.73.60.99.00

Etablissement de construction récente (2010) équipé numériquement (dans toutes les salles de classes : videoprojecteurs, ordinateur(s) ; 6 salles équipées en plus de tableaux blancs interactifs…)

Langues vivantes :

LV1 (dès la 6ème) : anglais

LV2 (obligatoire dès la 5ème) : au choix espagnol ou allemand

Option : latin dès la 5ème ;

Option : danse contemporaine

Option : découverte professionnelle en 3ème

Activités « extra scolaire » : chorale, théâtre, association sportive, études du soir

Horaires d’ouverture au public :

lundi/mardi/jeudi : 8h15-18h00

mercredi 8h15-13h30

vendredi : 8h15-17h00