école primaire Aimé Coulaudon

Personnel de l’école

Enseignants :

  • Dominique CLUZEL : PS-MS
  • Sandra SERRE –  décharge administrative (jeudi) et complément de temps partiel (vendredi et la moitié des mercredis) : GS-CP
  • Charlène DELOYE – lundi, mardi, la moitié des mercredis et direction (jeudi) – GS-CP
  • Marielle LABOURIER : CE1-CE2
  • Blandine CHABRIER : CM1-CM2

Personnel municipal :

  • Elodie COULAUDON : ATSEM
  • Stéphanie BOUDET : cantine, entretien
  • Brigitte ROUSSEAU : cantine, entretien
  • Christelle TOURNAIRE : cantine, garderie

Intervenant extérieur :

  • Valérie CORBIERES, musique

Horaires de classe

  • Matin : 8h45 – 11h45
  • Après-midi : lundi et vendredi : 13h30 – 15h00 / mardi et vendredi : 13h30 – 16h30

Les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) ont lieu de 15h à 16h30 le lundi et le vendredi et relèvent de la compétence territoriale.

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) auront lieu le lundi et le vendredi au même moment que les TAP. Il s’agit d’activités de soutien pour les élèves rencontrant des difficultés dans certains domaines ou d’activités en lien avec un projet de classe. Elles sont menées par les enseignantes. Chaque enseignante donnera des précisions à ce sujet aux parents des élèves concernés.

Accueil des élèves

Il commence 10 minutes avant le début des cours.

Les parents des élèves de PS et MS accompagnent leurs enfants dans la salle d’accueil pour les dévêtir et leur mettre leurs chaussons, en passant par la cour de récréation.

Les parents des élèves des autres classes accompagnent leurs enfants jusqu’au portail de la cour.

Les enseignantes accompagneront leurs élèves jusqu’au portail à la fin de la classe, le midi (pour les élèves ne prenant pas leur repas à la cantine) et l’après-midi.

Vacances scolaires

  • Vacances de Toussaint : du mercredi 19 octobre (après la classe)  au jeudi 3 novembre 2016.
  • Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017.
  • Vacances d’hiver : du samedi 18 février au lundi 6 mars 2017.
  • Vacances de printemps : du samedi 15 avril au mardi 02 mai 2017.
  • Vacances d’été : samedi 8 juillet 2017.
IMG_20170311_114222

Réunion de rentrée

Chaque enseignant mènera une réunion de rentrée pour sa classe et informera les parents de la date choisie.

Coopérative scolaire

L’école adhère à l’association départementale de la coopération du Puy de Dôme. En effet, nous partageons ses valeurs et sa volonté de développer une pédagogie active, basée sur l’entraide et le partage des compétences de chacun, adultes et enfants.

L’ouverture de l’école sur son environnement nécessite la mise en place d’actions de découverte, de sorties culturelles, de voyages, d’achats de livres … Ces activités entraînent certains frais. Afin d’apporter une aide financière à la coopérative de l’école, chaque famille peut devenir adhérente en participant par exemple, à hauteur de 10 € par année.

Cantine scolaire

Si vous souhaitez que votre enfant prenne ses repas à la cantine, merci de le signaler à Madame TOURNAIRE. Le recensement des élèves pour le repas du jour se fera chaque matin à 9h.

Pour les élèves ne mangeant pas à la cantine, nous remercions les familles de veiller à ce que leurs enfants ne se présentent pas à l’école avant 13h20.

IMPORTANT : Si votre enfant connaît des problèmes d’allergies, notamment alimentaires, merci de le signaler par écrit à l’enseignant de votre enfant.

Le prix du repas et par élève est fixé à 3,55 euros.

Élections des délégués de parents d’élèves

Les parents souhaitant participer à ces élections peuvent dès maintenant le faire savoir afin de participer à leur organisation le moment venu, certainement au mois d’octobre.

Documents à retourner à l’école

  • Fiche individuelle de renseignements.
  • Assurance scolaire : la souscription d’une assurance responsabilité civile est indispensable. Une assurance individuelle accidents corporels est exigée pour toutes les sorties scolaires à caractère facultatif, c’est-à-dire qui sortent du des horaires habituels de la classe. Veillez à ce que le document fourni par votre assureur mentionne bien les qualifications « responsabilité civile et individuelle accidents corporels » et que la validité court jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Autorisation de photographie pour diffusion.
Télécharger l'autorisation de photographie pour diffusion Télécharger le règlement de la cantine page 1 Télécharger le règlement de la cantine page 2 Télécharger le règlement de la cantine page 3 Télécharger le règlement de la cantine page 4 Télécharger le règlement de la cantine page 5 Télécharger le règlement de la cantine page 6

collège Anna Garcin-Mayade

collège-pontgibaud

1 rue du colonel Gaspard

63230 PONTGIBAUD

Chef d’établissement : M. Pascal TAMIN, principal

Inscription au collège :

Secrétariat du collège : 04.73.88.70.55

et/ou Direction des services départementaux de l’éduction nationale du Puy de Dôme : 04.73.60.99.00

Etablissement de construction récente (2010) équipé numériquement (dans toutes les salles de classes : videoprojecteurs, ordinateur(s) ; 6 salles équipées en plus de tableaux blancs interactifs…)

Langues vivantes :

LV1 (dès la 6ème) : anglais

LV2 (obligatoire dès la 5ème) : au choix espagnol ou allemand

Option : latin dès la 5ème ;

Option : danse contemporaine

Option : découverte professionnelle en 3ème

Activités « extra scolaire » : chorale, théâtre, association sportive, études du soir

Horaires d’ouverture au public :

lundi/mardi/jeudi : 8h15-18h00

mercredi 8h15-13h30

vendredi : 8h15-17h00