école primaire Aimé Coulaudon
En ce début d’année, nous souhaitons la bienvenue aux enfants et aux parents. Cette note adressée aux familles est destinée à vous apporter quelques informations sur le fonctionnement de l’école.
Personnel de l’école
Enseignants :
- Dominique CLUZEL : PS-MS
- Anaïs REYNAUD – décharge administrative (jeudi) et complément de temps partiel (vendredi et la moitié des mercredis) : GS-CP
- Charlène DELOYE – lundi, mardi, la moitié des mercredis et direction (jeudi) – GS-CP
- Marielle LABOURIER : CE1-CE2
- Blandine CHABRIER : CM1-CM2
Personnel municipal :
- Elodie COULAUDON : ATSEM
- Stéphanie BOUDET : cantine, entretien
- Brigitte ROUSSEAU : cantine, entretien
- Christelle TOURNAIRE : cantine, garderie
Intervenant extérieur :
- Valérie CORBIERES, musique
Horaires de classe
- Matin : 8h45 – 11h45
- Après-midi : lundi et vendredi : 13h30 – 15h00 / mardi et vendredi : 13h30 – 16h30
Les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) ont lieu de 15h à 16h30 le lundi et le vendredi et relèvent de la compétence de la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans.
(Le directeur en charge des TAP est M. Yannick Savot – www.ccvcommunaute.fr)
Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) auront lieu le lundi et le vendredi au même moment que les TAP. Il s’agit d’activités de soutien pour les élèves rencontrant des difficultés dans certains domaines ou d’activités en lien avec un projet de classe. Elles sont menées par les enseignantes. Chaque enseignante donnera des précisions à ce sujet aux parents des élèves concernés.
Accueil des élèves
Il commence 10 minutes avant le début des cours.
Les parents des élèves de PS et MS accompagnent leurs enfants dans la salle d’accueil pour les dévêtir et leur mettre leurs chaussons, en passant par la cour de récréation.
Les parents des élèves des autres classes accompagnent leurs enfants jusqu’au portail de la cour.
Les enseignantes accompagneront leurs élèves jusqu’au portail à la fin de la classe, le midi (pour les élèves ne prenant pas leur repas à la cantine) et l’après-midi.
Vacances scolaires
-
Vacances de la Toussaint 2017 A la fin des cours du samedi 21 octobre 2017
Jour de la reprise le lundi 6 novembre 2017
Vacances de Noël 2017 A la fin des cours du samedi 23 décembre 2017
Jour de la reprise le lundi 8 janvier 2018
Vacances d’hiver 2018
vacances de février 2018A la fin des cours du samedi 10 février 2018
Jour de la reprise le lundi 26 février 2018
Vacances de printemps 2018
vacances de Pâques 2018A la fin des cours du samedi 7 avril 2018
Jour de la reprise le lundi 23 avril 2018
Pont de l’Ascension 2018 Il n’y a pas de pont officiel de l’Ascension en 2018 Grandes vacances 2018 A la fin des cours du samedi 7 juillet 2018

Réunion de rentrée
Chaque enseignant mènera une réunion de rentrée pour sa classe et informera les parents de la date choisie.
Coopérative scolaire
L’école adhère à l’association départementale de la coopération du Puy de Dôme. En effet, nous partageons ses valeurs et sa volonté de développer une pédagogie active, basée sur l’entraide et le partage des compétences de chacun, adultes et enfants.
L’ouverture de l’école sur son environnement nécessite la mise en place d’actions de découverte, de sorties culturelles, de voyages, d’achats de livres … Ces activités entraînent certains frais. Afin d’apporter une aide financière à la coopérative de l’école, chaque famille peut devenir adhérente en participant par exemple, à hauteur de 10 € par année.
Cantine scolaire
Si vous souhaitez que votre enfant prenne ses repas à la cantine, merci de le signaler à Madame TOURNAIRE. Le recensement des élèves pour le repas du jour se fera chaque matin à 9h.
Pour les élèves ne mangeant pas à la cantine, nous remercions les familles de veiller à ce que leurs enfants ne se présentent pas à l’école avant 13h20.
IMPORTANT : Si votre enfant connaît des problèmes d’allergies, notamment alimentaires, merci de le signaler par écrit à l’enseignant de votre enfant.
Le prix du repas et par élève est fixé à 3,55 euros.
Élections des délégués de parents d’élèves
Les parents souhaitant participer à ces élections peuvent dès maintenant le faire savoir afin de participer à leur organisation le moment venu, certainement au mois d’octobre.
Documents à retourner à l’école
Fiche individuelle de renseignements à modifier en rouge: merci de changer le niveau de classe de votre enfant, la date avant votre signature au verso de la feuille et d’apporter toute modification nécessaire (numéro de téléphone, adresse, personne pouvant venir chercher l’enfant à l’école…)
Fiche d’urgence
Assurance scolaire : la souscription d’une assurance responsabilité civile est indispensable. Une assurance individuelle accidents corporels est exigée pour toutes les sorties scolaires à caractère facultatif, c’est-à-dire qui sortent du cadre des horaires habituels de la classe.
Veillez à ce que le document fourni par votre assureur mentionne bien les qualifications « responsabilité civile et individuelle accidents corporels » et que la validité court jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Autorisation de photographie pour diffusion.
collège Anna Garcin-Mayade

1 rue du colonel Gaspard
63230 PONTGIBAUD
Chef d’établissement : M. Pascal TAMIN, principal
Inscription au collège :
Secrétariat du collège : 04.73.88.70.55
et/ou Direction des services départementaux de l’éduction nationale du Puy de Dôme : 04.73.60.99.00
Etablissement de construction récente (2010) équipé numériquement (dans toutes les salles de classes : videoprojecteurs, ordinateur(s) ; 6 salles équipées en plus de tableaux blancs interactifs…)
Langues vivantes :
LV1 (dès la 6ème) : anglais
LV2 (obligatoire dès la 5ème) : au choix espagnol ou allemand
Option : latin dès la 5ème ;
Option : danse contemporaine
Option : découverte professionnelle en 3ème
Activités « extra scolaire » : chorale, théâtre, association sportive, études du soir
Horaires d’ouverture au public :
lundi/mardi/jeudi : 8h15-18h00
mercredi 8h15-13h30
vendredi : 8h15-17h00