école primaire Aimé Coulaudon

En ce début d’année, nous souhaitons la bienvenue aux enfants et aux parents. Cette note adressée aux familles est destinée à vous apporter quelques informations sur le fonctionnement de l’école.

Personnel de l’école

  • Dominique Cluzel : enseignante en PS-MS
  • Tiphaine Aladenise : enseignante effectuant la décharge administrative de la directrice le lundi en GS-CP
  • Marielle Labourier : enseignante en CE1-CE2
  • Blandine Chabrier : enseignante en CM1-CM2
  • Charlène Deloye : enseignante en GS-CP et directrice
  • Elodie Coulaudon : ATSEM
  • Christelle Tournaire : cantine, garderie, présence dans la classe des GS-CP le matin
  • Marina Veyssière : AESH (aide aux élèves en situation de handicap)
  • Stéphanie Boudet : cantine, entretien
  • Brigitte Philippe : cantine, entretien

 

Horaires de classe

A partir de cette année, l’école est basée sur la semaine à quatre jours : lundi – mardi – jeudi – vendredi

 Matin : 8h45 – 11h45

Après-midi : 13h30 – 16h30

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) auront lieu chaque midi de 13h à 13h15.

Il s’agit d’activités de soutien pour les élèves rencontrant des difficultés dans certains domaines ou d’activités en lien avec un projet de classe. Elles sont menées par les enseignantes. Chaque enseignante donnera des précisions à ce sujet aux parents des élèves concernés.

Accueil des élèves

Il commence 10 minutes avant le début des cours.

Les parents des élèves de PS et MS accompagnent leurs enfants dans la salle d’accueil pour les dévêtir et leur mettre leurs chaussons, en passant par la cour de récréation.

Les parents des élèves des autres classes accompagnent leurs enfants jusqu’au portail de la cour.

Les enseignantes accompagneront leurs élèves jusqu’au portail à la fin de la classe à 11H45 (pour les élèves ne prenant pas leur repas à la cantine) et l’après-midi à 16H30.

Vacances scolaires

  • A la fin des cours du samedi 20 octobre 2018


    Jour de la reprise le lundi 5 novembre 2018

    A la fin des cours du samedi 22 décembre 2018


    Jour de la reprise le lundi 7 janvier 2019

    A la fin des cours du samedi 16 février 2019


    Jour de la reprise le lundi 04 mars 2019

    A la fin des cours du samedi 13 avril 2019


    Jour de la reprise le lundi 29 avril 2019

     A la fin des cours le mercredi 29 mai 2019


    Jour de la reprise le lundi 03 juin 2019

    A la fin des cours du samedi 6 juillet 2019
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Cantine scolaire

Tout ce qui concerne la cantine (inscription, tarif) relève de la municipalité. Pour toute question, vous pouvez donc vous adresser directement à la mairie.

De même, une inscription en cours d’année est toujours possible (arrivée de nouveaux élèves, évolution familiale, …).

Tout changement devra être signalé auprès de la Mairie de PONTGIBAUD 3 jours avant minimum (mail : mairie.pontgibaud@wanadoo.fr).

Si vous souhaitez que votre enfant prenne ses repas à la cantine, merci de le signaler à Madame TOURNAIRE à la rentrée. L’inscription se fait désormais à l’année.

Pour les élèves ne mangeant pas à la cantine, nous remercions les familles de veiller à ce que leurs enfants ne se présentent pas à l’école avant 13h20.

IMPORTANT : Si votre enfant connaît des problèmes d’allergies, notamment alimentaires, merci de le signaler par écrit à l’enseignant de votre enfant.

Le prix du repas et par élève est fixé à 4,50 euros.

Coopérative scolaire

L’école adhère à l’association départementale de la coopération du Puy de Dôme. En effet, nous partageons ses valeurs et sa volonté de développer une pédagogie active, basée sur l’entraide et le partage des compétences de chacun, adultes et enfants.

L’ouverture de l’école sur son environnement nécessite la mise en place d’actions de découverte, de sorties culturelles, de voyages, d’achats de livres … Ces activités entraînent certains frais. Afin d’apporter une aide financière à la coopérative de l’école, chaque famille peut devenir adhérente en participant, par exemple, à hauteur de 10 € par année.

Élections des représentants des parents d’élèves

Les parents souhaitant participer à ces élections peuvent dès maintenant le faire savoir afin de participer à leur organisation le moment venu, au mois d’octobre. Comme leur nom l’indique, le rôle des représentants de parents est de représenter l’ensemble des parents d’élèves de l’école, notamment lors des trois conseils d’école de l’année scolaire.

Réunion de rentrée

Une réunion de rentrée aura lieu le mardi 11 septembre à 17h30. Dans un premier temps, la directrice donnera des informations sur l’école aux parents de toutes les classes puis dans un second temps, les enseignantes recevront les parents de leurs élèves dans leur classe. La réunion des classes de CE et CM sera commune.

 

Documents à retourner à l’école

  • Fiche individuelle de renseignements à modifier si nécessaire: merci d’apporter toute modification nécessaire (numéro de téléphone, adresse, personne pouvant venir chercher l’enfant à l’école…), de dater et signer la fiche au verso. Ne pas tenir compte de la rubrique « catégorie socio-professionnelle » ni de la pagination.
  • Fiche d’urgence
  • Assurance scolaire : la souscription d’une assurance responsabilité civile est indispensable. Une assurance individuelle accidents corporels est exigée pour toutes les sorties scolaires à caractère facultatif, c’est-à-dire qui sortent du cadre des horaires habituels de la classe.

Veillez à ce que le document fourni par votre assureur mentionne bien les qualifications « responsabilité civile et individuelle accidents corporels » et que la validité court jusqu’à la fin de l’année scolaire.

  • Autorisation de photographie pour diffusion.
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collège Anna Garcin-Mayade

collège-pontgibaud

1 rue du colonel Gaspard

63230 PONTGIBAUD

Chef d’établissement : M. Pascal TAMIN, principal

Inscription au collège :

Secrétariat du collège : 04.73.88.70.55

et/ou Direction des services départementaux de l’éduction nationale du Puy de Dôme : 04.73.60.99.00

Etablissement de construction récente (2010) équipé numériquement (dans toutes les salles de classes : videoprojecteurs, ordinateur(s) ; 6 salles équipées en plus de tableaux blancs interactifs…)

Langues vivantes :

LV1 (dès la 6ème) : anglais

LV2 (obligatoire dès la 5ème) : au choix espagnol ou allemand

Option : latin dès la 5ème ;

Option : danse contemporaine

Option : découverte professionnelle en 3ème

Activités « extra scolaire » : chorale, théâtre, association sportive, études du soir

Horaires d’ouverture au public :

lundi/mardi/jeudi : 8h15-18h00

mercredi 8h15-13h30

vendredi : 8h15-17h00